Genèse de la Métapédagogie
Christine Mayer, professeure agrégée de mathématiques, a élaboré une méthode en réponse aux nombreux défis éducatifs rencontrés avec son fils, né avec de l’autisme et un trouble génétique rare.
Suite aux diagnostics pessimistes des médecins qui lui disaient que “Cet enfant n’apprendra jamais rien et sera un légume toute sa vie”, Christine s'est formée à diverses approches pédagogiques et a créé, par l’expérience, la méthode de la métapédagogie pour débloquer toutes les difficultés rencontrées par son fils.
Une méthode basée
sur la métapédagogie
La métapédagogie permet de comprendre en profondeur l’art ultime d’apprendre à apprendre. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les résultats scolaires ou les savoirs, elle aide chacun à comprendre comment il apprend. En stimulant les 29 fonctions cognitives (attention, mémoire, logique…) et les compétences émotionnelles, elle développe l’autonomie, la réflexion et la confiance en soi. Cette approche originale, centrée sur les processus mentaux, permet de progresser durablement, quel que soit le profil ou le niveau de départ.
Principes fondamentaux
de la méthode
Enseigner
par processus
Susciter la curiosité
et le plaisir d’apprendre
Surmonter les blocages
émotionnels
Se remettre
en question
L'Intelligence se construit
Nous nous basons sur le développement de deux types d’intelligences s’impactant mutuellement :
l’intelligence cognitive et l’intelligence émotionnelle.
Notre méthode est unique car elle amène à construire ces intelligences en enseignant les processus d’apprentissage. La médiation peut se faire via n’importe quel support à disposition, ce qui permet d’enseigner efficacement et avec sens. Petit à petit, les apprenants développent une motivation intrinsèque pour leur apprentissage, et gagnent en autonomie.
Intelligence cognitive
Intelligence Cognitive
Intelligence émotionnelle
Intelligence Émotionnelle
À qui s’adresse la métapédagogie ?
La métapédagogie s’adresse à toutes les personnes engagées dans le développement éducatif ou personnel : parents, enseignants, professionnels de l’accompagnement, éducateurs… Elle peut être mise en œuvre dès 4 ans, à la maison, en classe ou en cabinet. Idéalement pratiquée trois fois par semaine, la méthode reste souple et adaptable en fonction de vos disponibilités, de l’âge de la personne accompagnée, ou des moyens à disposition. L’essentiel reste la régularité et la progression continue, quel que soit le rythme adopté.
En savoir plus
Ce qu'en disent les parents